
Franchir une rivière avec un radeau
On peut franchir en radeau une rivière profonde et rapide en tirant parti du mouvement pendulaire qui anime les eaux de surface dans les courbes de la rivière. Cette méthode s'avère utile lorsque plusieurs personnes doivent traverser; mais il faut quand même satisfaire aux exigences suivantes:
1) Le radeau doit être retenu à un certain angle par rapport à la direction du courant.
3) Pour joindre ensemble tous les troncs du radeau, enfoncez dans chacune des encoches une pièce de bois à trois faces dont la longueur excédera de 30 cm la largeur du radeau . Commencez d'un côté puis terminez de l'autre.
4) A chaque extrémité du radeau , attachez l'une à l'autre les deux piêces de bois à trois faces afin de renforcer l'assemblage. Lorsque le radeau est mis à flot, ces pièces gonflent et resserrent fermement toute la charpente.
5) Si ces pièces ne s'encastrent pas assez solidement, coincez-les avec des morceaux de bois mince qui gonflera une fois mouillé.
Les autres genres de radeaux
Même à l'aide d'une hache, le travail de menuiserie que requ iert la construction d'un radeau exige beaucoup de temps et d'adresse.
Une méthode simple et rapide consiste à se servir de » barres de pression » qu'on attache solidement à chaque extrémité pour retenir la charpente.
A l'aide d'une bâche ou de la moitié d'une tente ou, encore, d'un autre tissu impermèable, vous pouvez construire un excellent radeau dont la charpente sera faite de broussailles qui assureront également sa flottabilité.
2) La longueur du câble, à partir de son point d'attache, doit être égale à sept ou huit fois la largeur de la rivière.
3) L'attache du cable au radeau doit être ajustable de maniére à ce qu'il soit possible de changer l'angle de celui-ci par rapport à la direction du courant, afin qu'il puisse retourner sur la rive de départ
Partage